Construction de maison : les normes incendies

Norme incendie maison, normes sécurité incendie, réglementation incendie maison individuelle

Lorsque l’on se renseigne sur les terrains à bâtir pour faire construire sa propre maison, c’est avant tout parce que l’on veut bénéficier d’une habitation sur mesure, qui nous convienne parfaitement. Pour la sécuriser à 100%, il est donc essentiel de se mettre au courant des normes qui régissent la construction de maisons individuelles. Qu’en est-il de la réglementation de sécurité relative aux incendies? On vous dit tout.

Source illustration : Getty Images

 

Détecteur de fumée : quelles obligations et quelles normes?

La première chose à savoir : à la date du 9 mars 2015, sachez que tous les appartements et maisons privées devront comporter un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) aux normes NF.

Pour faire l’achat d’un détecteur de fumée aux normes, il faut s’assurer qu’il remplisse les conditions suivantes (arrêté du 5 février 2013) :

  • votre détecteur de fumée doit comporter un élément qui indique qu’il est sous tension
  • celui ci devra aussi posséder deux tonalités différentes pour indiquer la présence de fumée (à hauteur de 85 décibels même placé à 3m du sol), mais aussi la perte d’alimentation du détecteur
  • le niveau d’alimentation du détecteur devra aussi être indiquée avec un signal lumineux (ou mécanique). pour qu’il soit efficace, il devrai être indépendant du système d’alimentation du détecteur
  • le détecteur devra enfin mentionner des informations de base (indélébiles) comme les coordonnées du fabricant, la norme qu’il respecte, son lot, les éléments nécessaires pour l’alimenter, les infos d’installation, de fonctionnement et de contrôle

Concernant l’alimentation du détecteur de fumée choisi : elle pourra se faire avec des piles, une batterie (durée de fonctionnement : 1 an min) ou sur secteur.

Détecter le gaz ou le monoxyde d’azote

Gazinière ou radiateur, certaines émanations de gaz ou de substances vous angoissent? Si aucune obligation légale n’existe de ce côté là pour les logements privés, il est possible de procéder à l’achat d’un détecteur gaz ou de monoxyde d’azote pour sécuriser votre logement.

Un moyen de conjuguer sécurité et équipements sur mesure!

Pour obtenir plus d’infos sur les différents détecteurs, rendez-vous sur www.detecteur-nf.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *