Comment bien choisir une porte d’entrée ?

Choisir bonne porte d'entrée

Une porte d’entrée, c’est à la fois la première image qu’un visiteur a de votre domicile et un élément important concernant la sécurité de vos biens. Tout changement ou nouvel achat doit donc être fait après maintes réflexions et selon différents critères. Nous faisons le point.

Une porte d’entrée sécurisée

La sécurité est un critère important à l’achat. Votre future porte d’entrée doit être conçue en un monobloc et sur une épaisseur de plus de 70 millimètres. S’il y a un vitrage, celui-ci doit être feuilleté avec une feuille de verre et une feuille plastique afin que les débris de verre ne tombent pas en cas d’effraction.

Vous pouvez ensuite choisir des options pour plus de sécurité, comme l’ajout de points de fermeture, le renforcement du panneau, une serrure de meilleure qualité…

Des capacités d’isolation maximales

Tout le monde le sait, dans les maisons mal isolées, ce sont souvent les portes et fenêtres qui font défaut… Quitte à changer de porte d’entrée, autant en prendre une qui permet d’améliorer cette isolation. Celle-ci est indiquée grâce à la valeur Ud. Plus l’Ud sera petit, plus la porte est isolante. On considère qu’une porte d’entrée disposant d’un Ud entre 0,9 et 1,7 est suffisante en termes d’isolation.

Les dimensions de votre porte d’entrée

Il est important de vérifier la largeur de passage d’une porte. En effet, si l’ouverture est généralement standardisée, certaines portes d’entrée vont offrir un passage plus réduit. Une personne en fauteuil roulant ou amenée à franchir la porte avec une poussette aura besoin d’une certaine largeur. Prévoyez alors au moins 83 centimètres.

L’entretien

Comme toujours, on souhaite qu’un nouvel achat se conserve dans le temps. Il est donc préférable de s’intéresser à l’entretien d’une porte d’entrée avant son achat. Celui-ci dépend naturellement du matériau. Le bois doit, par exemple, être lasuré tous les deux ans.

Dans les régions fortement humides, il peut gonfler et poser des problèmes à l’ouverture et à la fermeture. Les portes en aluminium sont actuellement très tendance. Elles ne nécessitent aucun entretien.

Un élément de style

Une porte d’entrée est une sorte de signature. Elle est la première chose que verra un nouvel arrivant à votre domicile. Elle doit donc aussi être choisie en fonction de l’allure de votre maison et de votre style de décoration intérieure.

Une porte d’entrée résolument moderne annonce, par exemple, un intérieur jeune et tendance. Pour ne pas vous tromper, il peut s’avérer utile d’aller choisir sa porte avec une photographie de la façade de sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *