Quel type de volets choisir pour plus de sécurité ?

volet roulant

Il existe aujourd’hui de nombreux types de volets sur le marché. Ils ne présentent cependant pas du tout les mêmes performances en matière de sécurité !

L’indice de résistance à la pression

L’indice de résistance à la pression (ou IRP) mesure directement la sécurité du volet, son isolation et sa robustesse. Plus cet indice sera élevé, plus votre volet sera performant en matière de sécurité. Un des volets présentant le meilleur IRP est par exemple le tablier de volet roulant.

Les types de volets à ne pas privilégier

D’après ce critère d’IRP, il y a donc des types de volets qui ne sont à ne pas privilégier. Cela va surtout concerner une installation au rez-de-chaussée de votre maison. Le premier volet présentant une sécurité moindre est le volet battant persienne. Bien que très esthétique, il peut être très facilement forcé. Il est bien moins rigide que le volet plein. Certains modèles peuvent tout de même être améliorés à l’aide de barres de sécurité.

Le second volet à éviter est le volet pliant. Souvent en bois ou en métal peu résistant, il est plus facilement forçable et crochetable. Vous pouvez cependant trouver des volets pliants avec du métal plus résistant. Ou encore des modèles avec des serrures.

Le grand classique, le volet battant plein

Grand classique dans l’univers du volet, le volet battant présente de grandes qualités en matière de sécurité. Généralement, ces volets sont très compliqués à crocheter. Pour de plus grandes performances, vous pourrez choisir un modèle avec des écharpes. Elles se présentent sous forme de barres métalliques en forme de Z installées à l’intérieur de votre volet. Elles viendront grandement contribuer à la solidité de votre volet. Vous pourrez aussi installer un verrou sur votre volet pour une sécurité optimale.

Volets roulants électriques

Le cas des volets roulants

Les volets roulants séduisent de plus en plus de particuliers. Ouvrables à l’aide d’une télécommande ou d’une manivelle de volet roulant, ils sont les grands champions de la sécurité. Généralement, ces modèles de volets sont équipés de sécurité. On va retrouver surtout des sécurités anti-arrachement et anti-crochetage. On retrouve aussi sur certains modèles des bloqueurs qui empêchent le tablier de se soulever. La seule manière de l’ouvrir se trouvera alors à l’intérieur de votre habitation !

En fonction de votre budget, il vous sera donc assez facile de trouver des volets qui vous apporteront une grande sécurité. Les budgets modestes pourront choisir l’option classique du volet battant plein. Là où les budgets plus élevés pourront s’orienter vers le côté très sécurisant du volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *