Quelle est la bonne hauteur pour un mur de clôture ?

mur en bois

Avoir une maison est le rêve et l’objectif de nombreux Français. Pour profiter pleinement de son extérieur, on aime se sentir chez soi. Cependant, ceci n’est pas toujours chose facile. Découvrez comment bien clôturer votre extérieur.

Quel type de clôture choisir ?

Pour choisir la clôture correspondant à vos besoins, il existe plusieurs critères. Premièrement, le type de protection voulu. Il faut d’abord voir si vous souhaitez créer un mur de clôture rigide ou ajouter des clôtures sur un mur existant. Votre recherche sera en effet différente en fonction de ce critère.

Ensuite, il faut définir votre budget. En fonction de ce dernier, vous pourrez déterminer l’esthétique de votre clôture. Il existe en effet de nombreux designs. Pierre, bois, aluminium ou plastique, il existe des clôtures pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quelle est la bonne hauteur pour la clôture ?

Lorsque vous posez des panneaux brise-vue, il faut vérifier les normes. En effet, si vous vivez en agglomération, ils ne devront pas excéder 2 m 60 ou même 3 m 20. Il faut aussi vous assurer que votre mur de clôture ne représente pas de nuisance pour vos voisins. Il est par exemple interdit de priver votre voisin d’ensoleillement ou d’une vue.

clôture composite

Source : Boistière

Sachez qu’une clôture trop basse ne vous apportera pas d’isolation phonique. Une clôture trop haute, quant à elle, pourra priver votre extérieur de lumière et d’exposition au soleil. Il vous faudra donc choisir la hauteur de votre clôture en fonction de vos besoins.

Entretenir sa clôture

Pour garder votre clôture assez longtemps, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour une clôture en composite ou en bois, il faut traiter. Pour ce faire, poncez le bois pour supprimer les irrégularités. Utilisez ensuite un vernis spécifique et peignez l’entièreté de votre clôture. Il n’est pas utile de nettoyer le bois, au contraire. En effet, l’eau pourrait infiltrer le bois et l’abîmer.

Les clôtures en aluminium, plastique ou autre sont plus faciles à entretenir. Il suffit de les nettoyer une à deux fois par an à l’eau. Étant traitées de base, elles ne nécessitent rien de plus. Pour finir, les murs de clôture en pierres naturelles ou en mousse ne nécessitent absolument aucun entretien.

Lire aussi : Que faire en cas de problème de porte ou de serrure ?

Peu importe la clôture que vous choisissez, le plus important est la pose. En effet, cette opération est risquée. Si vous désirez réaliser la pose vous-même, pensez à utiliser des outils adaptés et surtout à vous protéger. Chaussures de sécurité, gants et lunettes de protection ne seront pas de trop pour travailler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *