Comment bien installer une pergola ?

Vous voulez installer une pergola chez vous pour profiter de votre terrasse. C’est un excellente idée car cela vous permet de passer plus de temps en extérieur. Une pergola bioclimatique acclimate votre terrasse. Cette construction régule la luminosité ainsi que l’exposition au soleil et aux intempéries. Découvrez comment installer correctement la pergola chez vous !

Choisir une pergola adaptée à vos besoins

Il existe différents types de pergola parmi lesquels vous pouvez choisir. Définissez vos besoins en fonction de vos envies et de la région dans laquelle vous habitez.

La pergola bioclimatique à lames orientables

Les pergolas bioclimatiques ont des lames orientables qui gère la lumière et la température ambiante. En effet, vous pouvez choisir le degré d’inclinaison des lames. Lorsque vous voulez du soleil, ouvrez-les ! Les jours de pluie, vous pourrez les fermes complètement. Si vous aimez profiter de votre terrasse tout au long de l’année, c’est un excellent choix !

La pergola à toit fixe

Moins adaptable qu’une pergola à lames orientables, elle est tout de même modulable en fonction de la saison. Cette pergola est plus solide et vous protège des intempéries. Vous pouvez tantôt ouvrir le toit ou le fermer, en fonction de vos envies. Transformez votre terrasse en jardin d’hiver grâce à la mise en place de murs mobiles.

La pergola à ouverture coulissante

Voici un dernier type de pergola que vous pouvez choisir. Elle vous permet de gérer la luminosité de votre terrasse tout en bénéficiant d’une protection UV. C’est une option confortable pour concilier les envies de ceux qui préfèrent l’ombre ou le soleil. Le toit coulissant gère l’aération et l’ombre de votre terrasse.

Quelle type de structure ?

Pour connaître le mode d’installation, il faudra choisir entre des pergolas adossées, autoportantes ou démontables. Les premières requièrent d’une installation plus minutieuse car elle sera l’extension de votre maison. Les autoportantes auront besoin d’une installation soignée mais elle sera indépendante de la maison. Finalement, pour installer une pergola démontable il suffit de suivre les notices du fabricant. En outre, choisissez le modèle en fonction du lieu où vous allez l’installer.

Quelles sont les bases ?

La base de la pergola bioclimatique est l’élément qui apporte de la stabilité. Elle garantit par ailleurs la durabilité de la construction. Peu importe le matériau de votre choix : acier, fer, bois… Il faut que votre pergola soit solide sur ses pieds. Pour cela, il existe certains matériaux et techniques à privilégier. Elles vous permettront de profiter de votre pergola avec plus de sécurité et de confort.

En premier : une base en béton

Idéalement, la base pour la pergola à lames orientables sera en béton. Pour cela, il faudra préparer un mélange de ciment, de gravier et de sable. Vérifiez les proportions pour construire une base assez consistante. D’abord, creusez un trou d’au moins 12 centimètres à recouvrir. Faites coulez une dalle en préparant un coffrage qui puisse tenir le béton. Laissez une inclinaison très légère pour permettre l’évacuation de l’eau. Vous aurez donc une base très solide pour la pergola.

Ensuite : l’ancrage métallique

La deuxième étape pour installer la pergola, c’est de poser un ancrage métallique. Pour le sceller dans le sol, vous pouvez la figer avec du béton. Il faudra les poser sur la dalle en béton. Par ailleurs, pensez à les fixer au mur si la pergola est adossée. Aidez-vous de votre perceuse pour faire un travail propre et efficace. Vous y installerez les fixations de la pergola ou des poteaux.

Comment fixer une pergola bioclimatique ?

Tout d’abord, vérifiez que vous avez le matériel adéquate. Ne vous lancez pas tout seul dans cette entreprise ! Demandez plutôt de l’aide à vos amis ou à votre famille.

Commencez par marquer les trous où vous devrez percer pour fixer l’ancrage métallique. À l’aide de votre perceuse, procédez en mesurant bien les distances. Faites-le en deux étapes avec deux mèches différentes pour un travail plus propre. Fixez donc les platines où la structure sera vissée. Disposez les poteaux de la structure sur les ancrages de la base.

Ensuite, il faudra monter la structure de la pergola et poser l’ossature. Entre tous, placez le toit sur les poteaux et fixez-le à l’aide des vis fournis.

Finalement, vérifiez l’inclinaison des traverses de la toiture. L’écoulement de l’eau doit se diriger vers le jardin. Autrement, votre façade cumulera les problèmes d’humidité ! Pour éviter cela, calculez bien l’inclinaison du sol et la disposition du toit. Enfin laissez reposer pendant au moins 48 h.

Quel entretien pour la pergola ?

Après tout ce travail, la pergola bioclimatique ne nécessite pas un grand entretien. Si votre structure est en aluminium, il faudra faire deux nettoyages annuels. Le bois requiert plus d’attention, mais un bon entretien assure la durabilité de la pergola.

Faites-vous conseiller par un professionnel

Si installer une pergola est à votre portée, le mieux est de confier la tâche à un professionnel. Il aura les outils et l’expertise nécessaire. Surtout, l’installation ayant lieu une seule fois, ce sera vite rentabilisé. Découvrez l’offre de pergolas qui pourraient vous séduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *