Connecter sa piscine pour une meilleure sécurité

sécurité piscine

Domotiser sa maison est devenu quelque chose de banal. Mais on ne pense pas toujours à connecter sa piscine. Pourtant, cette dernière mérite tout autant de sécurité, voire plus. En effet, la piscine doit être filtrée, si elle est fermée il faut sécuriser la porte d’entrée etc. Il y a donc de nombreux paramètres qui peuvent être connectés. Voyons donc ce qui peut être domotisé et surtout, pourquoi le faire.

Pourquoi connecter sa piscine ?

Quand on a une piscine, on n’a pas forcément envie de mettre plus d’argent une fois qu’on peut simplement profiter de celle-ci. Pourtant, il existe de nombreux avantages à bénéficier d’une piscine connectée :

  • Vous pouvez contrôler votre piscine à distance.
  • Vous pouvez entretenir votre eau à distance, sans toucher à tout le système.
  • Vous obtenez une eau plus saine, plus facilement.
  • En connectant votre piscine, vous économisez de l’énergie.
  • Enfin, vous pouvez sécurisez votre piscine.
piscine connectée sécurité

Un système d’alarme pour votre piscine

Quand on pense à la domotique, on pense d’abord au système d’alarmes et à la sécurité. Le système d’alarme est d’ailleurs obligatoire pour l’équipement piscine enterrée. Elle doit d’ailleurs toujours être activée.
Le fait de pouvoir connecter son alarme ajoute une sécurité en plus puisqu’il devient possible de la piloter à distance. Au-delà de sécuriser les baigneurs, l’alarme connectée peut envoyer des alertes à votre smartphone si vous avez oublié d’activer l’alarme.

Programmer et contrôler la filtration de votre piscine

Quand on possède une piscine, on sait à quel point il est important de bien gérer les pompes piscine qui permettent d’activer la filtration de celle-ci. Il est maintenant possible de connecter sa filtration et de la programmer depuis votre téléphone.
Vous pouvez donc filtrer à distance, ce qui est bien pratique lorsqu’il fait très chaud et que vous avez envie de vous baigner. En général il faut impérativement lancer la filtration avant de se baigner. Cela permet de ne pas attendre. De même, vous pouvez lancer la filtration après avoir utilisé votre piscine de façon intense.
Si vous avez oublié de lancer la filtration, l’avantage est que vous pouvez tout faire à distance, quand vous y penser. Et puis vous pouvez allumer ou éteindre la pompe à distance. C’est plutôt pratique.

Il est donc maintenant possible de sécuriser sa piscine à distance. Ce n’est pas une obligation, mais si vous avez la possibilité de le faire, vous favorisez amplement votre expérience de baigneur à domicile.