Quel prix pour refaire l’électricité d’une maison ?

Electricité

Si votre installation électrique est ancienne et qu’elle ne répond plus aux normes, ou bien que vous constatez une hausse inhabituelle de votre consommation, ne tardez pas à refaire l’électricité de votre maison. Il s’agit d’une mesure de sécurité des occupants et de protection de votre logement. Vous vous exposez à défaut, à des risques d’électrocution, d’incendie, de court-circuit, en plus de la perte de courant. Quel est le coût d’une rénovation électrique de votre maison ?

Les facteurs qui déterminent le prix d’une réhabilitation de l’installation électrique

Devez-vous tout modifier ou seulement une partie de l’installation électrique ? Les câbles de distribution d’électricité sont-ils apparents ou encastrés ? Le chantier est-il accessible aisément ou un échafaudage doit-il être envisagé ? Les éléments de réponse à ces questions entrent en considération dans le calcul du prix de votre rénovation électrique. Il en est de même quant à la qualité de l’équipement que vous sélectionnez : les interrupteurs, les prises de courant, le tableau électrique ne sont pas tous à prix égal.

Tenez compte également des tarifs des artisans électriciens qui peuvent sensiblement varier. N’hésitez pas à leur demander des devis en veillant à comparer l’ensemble des prestations listées. Une fois le travail achevé, utilisez un comparateur d’énergie afin de trouver le fournisseur d’électricité le plus avantageux. Depuis la dérèglementation du marché, l’opérateur traditionnel ne détient plus en effet, le monopole. Vous pouvez donc ainsi réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Les tarifs moyens des différents équipements électriques nécessaires à la rénovation de l’installation

Pour vous donner une idée du budget de rénovation électrique à mobiliser, voici le tarif moyen de chaque équipement nécessaire. Le prix d’un tableau électrique se situe entre 1 000 et 2 000 euros, pose et mise aux normes incluses. Chaque métrage carré de câble électrique coûte entre 1 et 2 euros. Vous devez y ajouter le coût des travaux de pose : comptez 5 euros le mètre pour une installation apparente et trois à cinq fois plus en cas d’encastrement mural.

Concernant les entreprises d’électricité, vous pouvez tabler sur une tarification horaire de 30 à 60 euros. Demandez leur une prestation complète afin de bénéficier de la TVA réduite à 10 % également sur les équipements. En additionnant tout ce qui précède, vous pouvez vous baser sur un coût de 80 à 120 euros /m² H.T. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir l’offre d’électricité qui vous convient. Des comparateurs vous permettent de calculer la puissance nécessaire selon vos équipements et le nombre d’occupants de votre habitation.

Si vous devez procéder à la réhabilitation de l’installation électrique de votre logement, confiez cette tâche à un professionnel. Ce dernier vous assure une prestation conforme aux normes et garantie. Demandez des devis gratuits afin de comparer les différentes offres. Et pour réduire votre facture de consommation, n’hésitez pas à comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité.

Commentaires de l'article :

  • francksnow, le 17/11/2023

    C'est à un près ce que ça m'a couté pour refaire une partie de l'électricité dans ma maison de campagne...j'en ai aussi profité pour refaire le système de ventilation et les conduits VMC ! Les travaux c'est un budget !