Zoom sur la sécurité des conduites de gaz

Deux tuyaus bleus se croisant sur un mur coloré

Les bâtiments d’habitation collectives sont équipés d’un coffret de gaz collectif. Des conduites d’immeubles et des conduites montantes sont utilisées pour acheminer le gaz dans chacune des habitations de l’immeuble. Ses conduites sont soumises à de nombreuses réglementations pour des raisons de sécurité et de maintenance. Voici ce qu’il faut retenir sur ces réglementations.

Règles et normes pour les conduites d’immeubles

Les CICM sont soumises à des réglementations différentes selon qu’elles soient des conduites d’immeubles (CI) ou des conduites montantes (CM), toujours en habitat collectif.

Les conduites d’immeuble doivent être en acier ou en cuivre. Les conduites de gaz enterrées peuvent être en polyéthylène ou en acier.

Le diamètre de la tuyauterie de gaz des immeubles est réglementée en fonction du débit maximum qu’elle subira. Ainsi, pour une pression de 100 mbar le diamètre sera de 108 millimètres. Pour une pression allant jusqu’à 400 mbar le diamètre sera de 70 mm. Et enfin pour une pression dépassant les 400 mbar, le diamètre sera de 37 mm.

Les conduites d’immeubles doivent impérativement être installées dans des parties communes ventilées. Elles doivent être visitables et facilement accessibles pour faciliter les opérations de maintenance des chaudières à condensation ou autre.

Il est strictement interdit de faire passer des conduites d’immeubles dans les cages d’ascenseur, dans les chaufferies, dans les conduits de vide-ordures, dans les conduits de ventilation et dans un local contenant un groupe électrogène ou une machinerie d’ascenseur.

Trois tuyaux pour le gaz en cuivre

Règles et normes pour les conduites montantes de gaz

La conduite montante doit être en acier ou en cuivre.

Les dimensions recommandées sont les mêmes que pour les conduites d’immeuble puisque les deux seront raccordées.

Si la conduite montante est à l’extérieur, elle peut être placée à l’air libre ou dans une gaine.

Si la conduite montante est à l’intérieur, elle doit être placée dans une gaine ventilée.

Il est déconseillé de connecter plusieurs conduites montantes à une conduite d’immeuble. Cependant, si ce cas de figure se présente chaque conduite montante doit être équipée d’un robinet de coupure.

Pour plus d’informations visitez le site de Cegibat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *