Sécurité maison et bébé

De 6 à 12 mois, votre bébé va commencer à se balader tout seul dans votre logement. Debout, assis ou à quatre pattes, c’est le moment pour lui de découvrir son territoire et d’explorer les moindres recoins de la maison… avec la possibilité de tomber sur des prises électriques, des casseroles d’eau bouillantes, d’avaler du détergeant… de quoi donner aux parents des sueurs froides ! Heureusement, il suffit de quelques accessoires pour sécuriser pour votre logement. Le point.

Dans la chambre de bébé et les pièces à vivres

bebe-lit

La chambre de votre bébé est la première pièce à sécuriser. D’abord dans son landau, puis dans son lit à barreau, il a désormais sa place dans un « vrai » lit. Or, il peut tomber, vous le savez et cela peut être angoissant pour les parents.

Pour éviter de vous faire du mauvais sang et d’aller vérifier toutes les 10 minutes la chambre de votre bébé, installez une barrière de lit qui le protégera des chutes. De même, pour éviter qu’il ne se lève et aille tout seul explorer votre logement, utilisez des bloque-poignées et des bloque-porte. Comme il peut mettre les doigts partout, pensez aussi aux cache-prises.

Ensuite, pour veiller sur sa sécurité et le rassurer quand vous n’êtes pas là, allumez une veilleuse ainsi que son baby phone. Le baby phone est un outil très pratique constitué d’un émetteur et d’un récepteur, vous permettant de surveiller à distance le sommeil de votre tout petit.

De même que vous avez utilisé des cache-prises pour sa chambre, installez-en dans le salon et les pièces à vivre. Ces dernières sont très attirantes pour nos bambins, qui ont souvent envie de mettre les doigts dedans ou des petits jouets. Si vous possédez un escalier et/ou un poêle (ou une cheminée), les barrières de sécurité sont également de mise.

Enfin, installez dans le salon son parc avec sa console pour enfant Storio et ses autres jouets favoris, afin que votre bébé puisse jouer en toute sécurité et que vous puissiez facilement le surveiller. Utilisez des protège-coins pour vos tables, petits meubles et autres coins que pourrait se prendre votre enfant et lui faire mal.

Dans la cuisine et la salle de bains

bebe-eveil-jeux

Autres pièces dangereuses pour un tout petit : la cuisine et la salle de bains. Ces deux pièces contiennent en effet de nombreux risques pour les enfants, tant pour la toxicité des produits que s’y trouvent que pour leur potentielle dangerosité pour les bébés.

Dans la cuisine, votre tout petit ne doit pas pouvoir accéder au four, aux plaques chauffantes, à la vaisselle dangereuse (couteaux par exemple), aux produits d’entretiens… la règle d’or : toujours ranger la cuisine après utilisation ! Pensez également à tourner les poignées de vos casseroles vers le centre de la cuisinière pour éviter que votre bébé les attrape.

Ensuite, installez des bloque-tiroirs, des amortisseurs de portes ainsi que des loquets souple multisurfaces pour empêcher votre bambin d’accéder à des produits dangereux pour sa santé. Il en va d’ailleurs de même pour la salle de bains.

En effet, dans la salle de bain, beaucoup de produits toxiques sont accessibles : savons, shampooings, produits d’entretiens, parfums… pour éviter qu’il ne mette tout ça à la bouche (avec les conséquences que l’on connaît), rajoutez  un bloque-porte en mousse pour l’empêcher d’entrer. Votre enfant ne doit jamais être seul dans la salle de bain.

Enfin, installez des loquets d’angles pour qu’il ne puisse pas ouvrir les placards ni se faire mal en se cognant. Posez également un tapis antidérapant sur le carrelage, qui permettra d’éviter à votre tout petit de glisser et de se faire mal.

 

Et voilà, vous savez maintenant comment sécuriser votre maison pour bébé !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *