Sécurité : comment entretenir ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires permettent de bénéficier d’économies d’énergie notables. Grâce à un film de protection autonettoyant, ce type d’installation ne demande que peu d’entretien et se révèle peu coûteux. Pour autant, il est essentiel de les laver de temps en temps pour préserver leurs performances sur le long terme.

entretien-panneau-solaire

Quelques critères à prendre en compte

La sécurité et le bon fonctionnement d’une installation résident avant tout dans son environnement. Une zone pluvieuse nécessite moins d’attention qu’une région au climat sec ; même constat si la zone d’habitation est sujette à de fréquentes alertes à la pollution de l’air. Un terrain argileux, une source de sables à proximité ou encore la présence de pollens végétaux ou d’arbres sont autant de facteurs qui peuvent également influer sur la périodicité du nettoyage. Ces facteurs sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’un kit solaire pour site isolé (panneau, batterie, convertisseur, régulateur de charge solaire…). Ce dernier est conçu pour être installé sur des caravanes, navire, camion ou camping-car. Leur mobilité accentue les disparités du climat selon le changement de région. Compte tenu de ses éléments, il faut compter un à deux nettoyages par an.

Précautions et préparatifs pour le nettoyage des panneaux solaires

Si la pluie se révèle le plus efficace des nettoyants, l’eau déminéralisée suffit pour laver les panneaux solaires. L’eau du robinet est aussi envisageable, mais il faut vérifier sa teneur en calcaire, car ce dernier peut laisser des traces qui empêchent la bonne réception des rayons du soleil. L’utilisation d’outils en plastique tels que les raclettes, pailles de fer ou éponges-grattoir pour ôter les saletés tenaces sont à éviter, tout comme les nettoyeurs à haute pression. En effet, cela ne ferait que rayer le verre des panneaux. Enfin, le nettoyage doit s’effectuer à une période de la journée où la chaleur n’est pas trop importante afin de limiter les risques de chocs thermiques et la détérioration prématurée de l’installation.

Comment procéder ?

En général, les panneaux solaires se situent sur le toit ou un point élevé pour capter les rayons. Un kit solaire pour site isolé se place sur le toit du véhicule ou sur une surface courbe. Il est donc indispensable de se protéger pour ne pas tomber. Ensuite, il suffit d’appliquer l’eau et de la racler avec une éponge ou une raclette en mousse. Il ne doit plus subsister aucune trace. Plusieurs passages sont possibles, mais il ne faut en aucun cas insister sur des taches résistantes. On peut également confier ce nettoyage à un professionnel ou même à son installateur qui possède les compétences nécessaires. De plus, il pourra se pencher sur le bon fonctionnement de l’installation et effectuer les vérifications d’usage simultanément.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *