Les dangers du plomb dans la maison : tuyaux et peintures

Des tuyaux et canalisations au plomb

Dangereux pour la santé, le plomb a été pourtant longtemps utilisé dans la construction. On le retrouve principalement aujourd’hui dans les peintures et les tuyaux des habitations anciennes.

Pourquoi le plomb est dangereux ?

L’exposition prolongée au plomb a de nombreuses conséquences sur la santé.

Les symptômes d’une exposition au plomb sont :

  • Des douleurs aux ventres
  • Des selles sanglantes
  • Des changements de comportement
  • De la fatigue
  • Un retard mental
  • Des maux de tête

Le plomb déclenche tout type de problèmes de santé physique et mental. Malheureusement, il est souvent détecté tardivement au sein des maisons car les symptômes liés à une exposition sont proches de ceux de beaucoup d’autres maladies.

Le plomb est particulièrement dangereux pour les femme enceintes. En effet, le fœtus est très sensible et une très faible quantité de plomb suffit parfois pour créer des retards mentaux ou une baisse du Q.I.

Le saturnisme est la maladie résultant d’une exposition prolongée au plomb.

Comment savoir s’il y a du plomb chez moi ?

Un robinet de jardin en plomb

Si vous habitez dans un immeuble récent vous n’avez pas de souci à vous faire. Par contre, si votre logement date du 19ème ou du début du 20ème siècle, il est possible que de la peinture ou des tuyaux au plomb aient été utilisés.

C’est souvent lors d’une intervention de votre plombier à Voiron ou d’un peintre du bâtiment que l’on découvre la présence de plomb. Alors si vous avez des doutes, n’attendez pas et faites faire un diagnostic plomb a votre habitation.

C’est quoi le CERP ou le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb ou Constat des Risques d’Exposition au Plomb est un contrôle obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Avec un appareil à fluorescence X, un professionnel vient vérifier qu’il n’y ait pas de plomb dans les peintures, les revêtements ou les tuyaux du logement. Parfois des prélèvements doivent être effectués puis analysés en laboratoire.

Comment faire pour enlever le plomb chez moi ?

Votre chauffagiste à Grenoble à trouver des tuyaux au plomb dans votre habitation ! Comment faire pour supprimer rapidement le plomb de chez vous, qu’il soit dans les tuyaux ou dans les peintures ? Pour la tuyauterie au plomb il est nécessaire de la changer en cas de détection de plomb.

Pour les peintures au plomb, vous avez deux options :

  • Isoler le problème en recouvrant les peintures problématiques avec un nouveau matériau ;
  • Supprimer définitivement le problème (plus efficace, vous vous en doutez) en supprimant les peintures au plomb.

Attention, enlever des peintures au plomb doit être fait pas un professionnel avec du matériel adapté ! La poussière de plomb qui se dégage lors du ponçage ou du traitement des peintures toxiques est extrêmement dangereuse pour la santé lorsqu’elle est respirée

Vous chercher une entreprise de plomberie fiable, disponible et compétente ? Voici notre petite recommandation personnelle de plombier pour la région de Grenoble :

ETS ROCHE PÈRE & FILS Plombier à Grenoble

75 TER RUE NICOLAS CHORIER – 38000 GRENOBLE 
04 76 46 30 04 – 06 26 15 91 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *