Tous nos conseils pour trouver un bon plombier

Un robinet moderne en noir et blanc

Pour réparer une fuite, déboucher une canalisation, réviser votre tuyauterie ou encore installer votre chauffage, l’intervention d’un plombier est souvent nécessaire. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le défi est le même face au marché du service à la personne. Comment trouver un prestataire qualifié et honnête ? Nous vous donnons des conseils pour trouver un bon plombier du premier coup.

Quelles sont les missions principales d’un plombier ?

Le plombier est un professionnel expert de la tuyauterie. Qui dit professionnel dit compétences et expertise. Qu’il s’agisse d’un plombier avec des certifications (CAP, brevet professionnel ou BTS) ou bien d’un artisan à la longue expérience dans le domaine, le savoir-faire est le maître-mot d’un prestataire.

Un plombier doit pouvoir effectuer différentes missions :

  • La réparation des fuites de pression
  • L’installation du chauffage
  • Le débouchage des canalisations
  • Le colmatage des fuites d’eau et de gaz
  • Le raccordement de la plomberie
  • Le désengorgement des toilettes
  • La révision de la tuyauterie
  • L’installation de vos appareils sanitaires
  • La réalisation de travaux de rénovation
  • L’installation d’arrosages automatiques, d’accessoires de piscine ou de systèmes de protection incendie

Cela sous-entend qu’il dispose de tout le matériel nécessaire : outils, pièces et utilitaire. Si un plombier n’est pas équipé pour telle ou telle intervention, c’est la preuve d’un manque de rigueur et d’organisation.

Plombier qui répare un évier de cuisine avec la cliente en arrière-plan

Comment reconnaître un bon plombier ?

En situation d’urgence, il n’est pas toujours facile de reconnaître un professionnel qualifié et sérieux. Souvent, on accepte l’intervention du premier plombier qui peut dépanner. Et, parfois, on tombe sur de mauvaises surprises, avec des arnaques, des prix exorbitants et des travaux bâclés. Voici nos conseils pour trouver un bon plombier.

Faire confiance au bouche-à-bouche

Avant de faire appel à un plombier, votre premier réflexe doit être de chercher l’avis des clients. Vous pouvez les trouver en ligne ou bien parmi votre entourage. Lorsque vous rencontrez un problème avec votre tuyauterie, appelez vos proches ou vos voisins. Par exemple, pour trouver un plombier à Grenoble, demandez conseils auprès des personnes qui habitent la ville.

En appartement, n’hésitez pas à frapper à la porte des résidents ou bien à celle du concierge. Ils sauront probablement vous recommander une bonne adresse.

Demander un devis au téléphone

L’expertise d’un plombier doit lui permettre de mesurer l’ampleur des dégâts simplement grâce à votre description précise. Au téléphone, un professionnel sérieux est capable de définir le prix de son intervention, l’origine du problème et le temps qu’il faudra pour le résoudre.

N’hésitez pas à lui demander un devis écrit afin de fixer de façon sûre le prix de la prestation. La facture comprend les frais de main d’œuvre, de déplacement et du matériel à pourvoir. Certains plombiers profitent de la détresse des clients pour enfler le coût de l’intervention.

Quand la marque de vos machines et appareils est onéreuse, demandez au plombier des pièces détachées universelles moins coûteuses et de bonne qualité. S’il connaît son métier, il saura vous présenter plusieurs produits.

Gros plan sur les mains d'un plombier qui répare un robinet de cuisine

Trouver un plombier attentif et à l’écoute

La communication entre le client et le prestataire est primordiale. Au téléphone, déjà, vous devez entretenir une relation de confiance. Si votre interlocuteur n’est pas poli et est expéditif, tournez-vous vers quelqu’un d’autre. Le plombier doit être à l’écoute de votre problème et savoir vous proposer des solutions. En cas de fuite, il doit être en mesure de vous donner des conseils provisoires, avant même son intervention, pour éviter l’inondation.

Éviter les arnaques

Pour trouver un professionnel honnête, qui ne soit pas un escroc, il faut savoir reconnaître les arnaques. Si votre plombier suggère rapidement qu’il faut changer toute votre plomberie alors que celle-ci est relativement neuve, fuyez. Demandez également à garder les pièces défectueuses après le changement, afin d’avoir des preuves en cas de litige.

Vérifier les informations et coordonnées du professionnel

Pour éviter d’être escroqué, ne contactez pas les plombiers qui communiquent via des publicités douteuses dans les boites-aux-lettres ou sur votre parebrise. Si vous cherchez un plombier à Voiron, le mieux est de parcourir un annuaire professionnel ou bien de suivre les recommandations des internautes.

Avant d’accepter les services d’un plombier, vérifiez son code SIRET. Vous pouvez le chercher en ligne ou le lui demander directement. Faites une rapide recherche sur Internet afin de regrouper quelques informations. Si vous n’en trouvez pas ou très peu, cela peut être le signe d’un manque de professionnalisme.

Vous pouvez désormais trouver le bon plombier pour venir à bout de vos fuites ou de vos canalisations bouchées. Reconnaître un bon prestataire demande quelques recherches. Malgré l’urgence de la situation, ne vous pressez pas et prenez le temps de poser toutes vos questions et de faire le tour des différents professionnels sur le marché.

Source Images : gettyimages.fr

ETS ROCHE PÈRE & FILS Plombier à Grenoble

75 TER RUE NICOLAS CHORIER – 38000 GRENOBLE 
04 76 46 30 04 – 06 26 15 91 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *