Installation électrique : quelles sont les normes ?

Condensateur électronique, onduleur Schneider, disjoncteur… De quoi se compose le cerveau de la maison ? Quelles sont les normes et les règles à respecter ? Faisons la lumière sur les installations électriques.

install electrique 3

Les éléments composant une installation électrique

Avant de connaître les normes, il est important d’identifier les divers éléments qui constituent une installation électrique conforme. Celle-ci comprend :

  • le tableau électrique
  • le compteur électrique
  • le disjoncteur
  • les câbles et les gaines
  • les prises et les interrupteurs

Les normes à respecter pour une installation électrique conforme

Chaque élément composant une installation électrique doit répondre à une norme. Celle à respecter pour l’ensemble est la norme NF C 15-100. La totalité des circuits électriques doit être protégée par des dispositifs différentiels, à savoir des disjoncteurs ou interrupteurs. Tous les réseaux électriques doivent être regroupés dans une gaine. Certaines installations peuvent nécessiter l’installation d’un parafoudre. Toutes les prises de l’installation électrique doivent obligatoirement être reliées à la terre afin d’éviter les risques d’électrocution et de dommages sur les équipements branchés. Si vous souhaitez installer des radiateurs électriques, il faut savoir que la puissance des appareils devra être prise en compte pour choisir la section des conducteurs en cuivre. Lors de l’installation électrique, un schéma extrêmement précis devra être fourni.

Actuellement, il est obligatoire de poser au minimum trois prises par chambre et six dans la cuisine. Concernant le séjour, le nombre de prises obligatoires doit être relatif à la surface de la pièce divisée par quatre. Les normes sont complexes et exigent des connaissances précises en électricité. De nombreux accidents se produisent chaque année suite à une mauvaise installation électrique et à un non-respect des normes obligatoires. Ainsi, la meilleure solution est bien souvent de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *