Construction de maison : la sécurité du chantier

Chantier dans une maison

Les travaux de votre maison ont enfin commencé. Débute alors une étape assez complexe, où il faudra avoir le chantier et l’avancement des travaux à l’œil. Un aspect parfois oublié est la sécurité du chantier qui est un lieu extérieur à risque pour les travailleurs, mais aussi en matière d’intrusions possibles. Comment le sécuriser, éviter les accidents et prévenir les vols ou les dégradations ?

On vous dit tout sur la sécurité d’un chantier de construction géré par un constructeur de maison à Lyon ou ailleurs.

Protéger son chantier de maison contre les vols et les intrusions

Un ouvrier dans une maison en construction

Pendant la durée des travaux de construction de votre maison, le chantier est un lieu à risque. Il présente un danger pour les personnes qui pourraient y pénétrer mais aussi pour le matériel et les matériaux qui, sans surveillance, pourraient être volés.

Jusqu’à la livraison du bien fini, c’est le constructeur de maison individuelle qui est responsable de la sécurité du chantier. Il doit donc s’assurer que celui-ci est correctement clôturé. Si ce n’est pas le cas, il sera responsable des éventuels vols et dégradations. La fermeture du chantier a aussi pour but d’éviter l’accès à une zone dangereuses aux voisins et aux passants qui pourraient s’y blesser.

Voici quelques conseils pour protéger le matériel et le chantier de votre maison :

  • Vérifier que le constructeur possède une assurance professionnelle ;
  • Installer un container pour entreposer le matériel la nuit ;
  • Placer un système d’éclairage à détection de mouvements pour décourager les voleurs ;
  • Poser des barrières efficaces et verrouillées pour éviter les intrusions et les risques de blessures sur le chantier.

Garantir la sécurité des ouvriers sur votre chantier de construction de maison

Un chantier de maison

Garantir la sécurité du chantier de votre maison est une chose. Garantir la santé et la sécurité des ouvriers travaillant sur le chantier en est une autre. Ici encore, c’est la responsabilité du constructeur qui est engagé lorsqu’il s’agit de faire appliquer des mesures de sécurité et de protéger ses salariés.

Pour faire respecter ses règles, il est important que toutes les personnes travaillant sur le chantier aient suivi une formation qui présente les différents risques qu’on y rencontre.

Matériel pour la sécurité du chantier

Autre mesure centrale à faire respecter : le port des EPI (Équipements de Protection Individuelle). C’est-à-dire les casques, gants, chaussures, gilets, harnais et autres qui assurent la protection de l’ouvrier en fonction de la tâche qu’il accomplit.

Il est aussi de la responsabilité du constructeur de s’assurer que le nombre de travailleurs est adapté aux besoins du chantier. Mais aussi que le matériel fourni est approprié, en bon état et que chacun soit formé à son utilisation si besoin.

Ces dernières années le nombre d’accidents du travail dans le milieu du bâtiment s’est grandement réduit. Cette bonne nouvelle nous la devons à la mise en place de mesures préventives et de mesures de protection. Elles assurent aux travailleurs du bâtiment d’exercer leur métier dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *