Zoom sur la porte blindée et les serrures de sécurité

Outre les alarmes, le premier dispositif de sécurité d’une maison ou d’un appartement réside dans sa porte d’entrée. En effet, s’il est aisé de protéger les fenêtres avec des volets roulants, la porte principale de votre logement se doit d’être résistante pour faire face aux personnes mal intentionnées. Mais encore faut-il que votre porte et vos serrures soient équipées pour faire front…

Portes blindées : un gage de sécurité ?

porte-blindee

80% des voleurs passent par la porte d’entrée mais beaucoup se découragent s’ils n’arrivent pas à entrer au bout de 3 minutes. La porte et sa serrure constituent donc une première protection nécessaire pour éviter les infractions.

Pour protéger votre logement, il existe deux solutions : le blindage de porte ou le bloc porte blindé. L’idéal est de se tourner vers la seconde solution si vous en avez la possibilité.

1ère solution : le bloc porte blindé

En effet, dans ce dispositif, la porte et l’encadrement ne font qu’un, rendant les tentatives d’effraction beaucoup plus fastidieuses.

De plus, les blocs portes blindés possèdent chacun un degré de résistance, que vous pouvez évaluer grâce à la norme A2P BP. La norme A2P ou « Assurance Prévention Protection » a été créée en 1984 et concerne la protection contre les intrusions et les incendies.

Pour les portes blindées, cette norme dresse quatre niveaux de résistance :

  • A2P BP porte vitrée
  • A2P BP1
  • A2P BP2
  • A2P BP3

Les meilleures portes blindées sont pratiquement inviolables : de par le bruit et le temps que doit y consacrer un cambrioleur, beaucoup abandonnent où préfèrent tout simplement ne pas s’y attaquer.

Attention ! Si jamais vous claquez votre porte blindée en oubliant vos clefs, appelez un serrurier à Lyon ou dans votre ville de résidence. Notez que de nombreux professionnels interviennent 24 heures sur 24 en 30 minutes chez vous et travaillent ainsi comme serruriers de nuit sur Lyon et le reste de la France en général.

2ème solution : le blindage de porte

Cette solution est moins onéreuse et vous permet de conserver votre porte d’origine, dans les cas où vous n’êtes pas autorisés à la changer (copropriétés et lotissements par exemples), si vous avez un petit budget ou si vous aimez votre porte comme elle est.

Il est tout de même recommandé d’investir dans une porte pleine, qui est la plus efficace des portes « classiques » avec son apparence massive et sa serrure A2P.

Les deux éléments à blinder sont la porte et son encadrement. Pour cela, il faut visser des tôles de blindage en acier sur votre porte et remplacer votre encadrement actuel par un dispositif métallique.

Vous pouvez installer uniquement l’encadrement métallique : cela retarde les effractions par pied de biche. Cependant, ce qu’il ne faut surtout pas laisser de côté lors du blindage de votre porte, c’est une serrure de sécurité.

Les serrures de sécurité, conçues contre le vol

serrure

Une serrure n’empêche pas une effraction, elle la retarde. Or, plus un cambrioleur passera du temps sur votre porte, plus il aura des risques de se faire repérer. Une serrure performante décourage les voleurs par sa complexité.

Pour vous assurer de la qualité de votre serrure, cette dernière doit correspondre à la norme A2P, dont nous avons parlé au paragraphe précédent pour les portes blindées. Pour être conforme à la norme, les serrures sont soumises à de nombreux tests, dont l’ouverture avec sciage, perçage, fusion, par la force, etc.

Le résultat de ces tests définit le niveau de résistance du dispositif, qui correspond au temps de résistance à l’effraction. Ces niveaux sont du nombre de trois pour les serrures :

  • A2P1 : 5 minutes
  • A2P2 : 10 minutes
  • A2P3 : 15 minutes

Bien sûr, la norme A2P n’est pas la seule garante de la protection de votre logement. Dans le cadre d’un blindage de porte, il faut préférer les serrures multipoints aux serrures classiques.

Il existe ainsi la serrure 3 points, qui assure un renfort de protection, et la serrure 5 points, qui vous garantit une sécurité maximale contre les vols. Les serrures multipoints disposent en effet de 3 à 5 emplacements de verrouillage latéraux et verticaux, qui sont fermés simultanément lors du passage de la clef.

Par ailleurs, malgré son esthétique peu agréable, la serrure 5 points possède d’autres avantages de poids, comme un aspect dissuasif important, des pièces interchangeables ainsi que l’apport d’une meilleure isolation phonique et thermique à votre logement.

Attention ! Les serrures multipoints (surtout 5 points) sont très difficiles à installer. Pour prévenir tout risque de dommage, mieux vaut faire appel à un artisan qualifié qui pourra effectuer le changement de votre serrure à Lyon et ailleurs avec des gestes professionnels fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *