Une cuisine sécurisée, qu’est-ce que c’est ?

Qui dit cuisine familiale dit convivialité, certes, mais aussi sécurité ! Pour que les enfants deviennent de véritables petits chefs cuistots, il est indispensable d’aménager la cuisine en conséquence. Mais une cuisine sécurisée, c’est quoi au juste ? A quoi cela ressemble ? Explications.

mere et fille dans une cuisine

Cuisine : les éléments à préserver pour la sécurité des enfants

On considère en France que 500 décès d’enfants chaque année sont le résultat d’accident domestique et que 15.4 % des drames se déroulent dans la cuisine. Certains accessoires de cuisine équipée doivent être mis hors de portée des enfants si l’on veut avoir une cuisine sécurisée. C’est le cas notamment :

  • des objets coupants (couteaux, ciseaux)
  • de certaines épices très fortes
  • des produits de nettoyage
  • des plaques de cuisson et autre potentielles sources de chaleur (qui peuvent être la cause de brulure)
  • des coins de table s’ils sont à la hauteur de vos enfants

Comment sécuriser une cuisine ?

cuisine americainenaosSécurité et ergonomie pour cette cuisine américaine Aviva modèle Naos : des rangements en hauteur et une matière verre soft touch pour un toucher ultra doux

Pour sécuriser une cuisine c’est simple et cela n’a rien à voir avec le prix de la cuisine : tout est dans le rangement ! Deux aspects sont à prendre en compte dans le choix et l’aménagement des rangements de vos meubles de cuisine américaine:

  • La hauteur à laquelle vous les installez : il faut que les éléments dangereux soient hors de portée des enfants, donc placés assez haut. Vous pouvez opter pour des placards traditionnels, mais aussi pour des rangements sur rail, notamment pour les épices. C’est ce que propose de plus en plus de cuisinistes. A condition que le rail soit placé en hauteur !
  • Le type de fermeture choisi, surtout pour les rangements que les enfants peuvent atteindre. Il est possible de rajouter un système de fermeture à clé pour les meubles qui contiennent tous vos produits de nettoyage par exemple.

Du côté des plaques de cuisson, vous pouvez aussi investir dans des grilles de protection : elles empêchent les enfants d’atteindre les zones de cuisson et limitent ainsi tout risque de brulure !

grille de protection plaques de cuisson babywalz

Malin : la grille de protection pour plaques de cuisson. Source : baby-walz.fr

Autre astuce pour la route :

lorsque vous laissez un appareil petit électroménager sur votre plan de travail (type mixeur), au minimum, débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. La meilleure manière d’éviter tout accident est encore de le ranger tout de suite après utilisation ! De cette manière, aucun risque que vos enfants tentent des expériences culinaires quand vous aurez le dos tourné !

Sécuriser sa cuisine n’est donc pas compliqué : il s’agit simplement de s’organiser et d’acquérir les bonnes réflexes sécurités pour cuisiner en famille sans aucun risque !

Enregistrer

Enregistrer