Tout ce qu’il faut savoir sur l’alarme filaire

Alarme de sécurité

Jugés fiable par rapport à l’alarme sans fil, l’alarme filaire rencontre quelques difficultés pendant son installation. Idéale pour les habitations sur plusieurs étages, elle demande plus d’attention pour avoir une bonne disposition et un paramétrage optimisé. Même si ce dispositif peut coûter très cher, il reste impossible à pirater. L’alarme maison filaire peut avoir plusieurs fonctionnements. Tout d’abord, elle permet de déjouer toutes tentatives d’intrusions au niveau de votre domicile. Elle peut également détecter les incendies ou les fuites de gaz. En général, ce dispositif est composé d’une centrale d’alarme et d’un ou plusieurs détecteurs dont la connexion est assurée par des fils.

Les atouts d’une alarme filaire

Ce type d’alarme peut apporter plusieurs avantages. Il reste fiable et déjoue toute tentative de piraterie. Avec l’alarme filaire, vous ne risquerez d’avoir aucun problème d’interférence comme pour les alarmes sans fil. Coté prix, elle s’acquiert à un prix minime par rapport aux modèles sans fil. L’alarme filaire est appropriée aux habitations à plusieurs étages et à une maison en cours de construction.

L’installation d’une alarme filaire est idéale pour une maison en construction. Ainsi, vous ne déboursez plus de frais d’installation pour la pose des fils. Si votre maison est déjà construite, la pose d’une alarme filaire coûte relativement cher par rapport aux modèles sans fil. Son prix peut varier entre 250 et 550 €.

Centrale d’alarme : la pièce maitresse d’un système d’alarme filaire

Comme les détecteurs, la télécommande et le transmetteur GSM, la centrale d’alarme est l’élément essentiel de tout système d’alarme filaire. Toutes les informations émises par les détecteurs sont centralisées vers ce dispositif et c’est elle qui prend la décision de lancer ou non l’alerte. Bénéficiant des dernières technologies, elle arrive à gérer la surveillance, la sécurité et la protection contre les intrusions ou l’incendie.

Même si vous avez un système d’alarme très performant, il faut garder en tête que la centrale d’alarme doit avoir un emplacement spécifique, c’est-à-dire, près des lignes téléphoniques ou des zones facilement accessibles pour l’usager et non pour l’intrus. Si elle est installée dans une armoire, par exemple, il est possible que le propriétaire n’entende par le son de la sirène.

Les inconvénients liés à l’usage d’une alarme filaire

L’inconvénient d’une alarme filaire réside dans l’installation. En effet, il est nécessaire de courir les fils le long de vos murs. Ils pourront apporter un désagrément coté décoration. Très cher à l’installation, l’alarme filaire n’est pas mobile. Une fois installée, vous ne pouvez plus le déplacer en cas de déménagement. A noter par ailleurs que vous devez faire appel à un professionnel pour son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *