À la une Sécurité portes et fenêtres

Quelle sécurité pour enfant faut-il installer à une fenêtre ?

sécurité enfant fenêtre

Les ouvertures comme les fenêtres deviennent attractives aux enfants lorsqu’ils commencent à être curieux. Vos quelques instants d’inattention pourront être un danger. Cela dit, ils ont le droit de jouer dans un environnement libre et sûr, et vous n’aurez pas toujours un œil sur eux. C’est pour cela que la sécurité des fenêtres crée un climat sain et sûr. Découvrez quelques dispositifs de protection adaptés à chaque type de fenêtre pour garantir une sécurité à votre enfant.

Les points à considérer avant

Avant d’acheter des dispositifs de sécurité fenêtre pour enfant, déterminez tout d’abord le type de fenêtre chez vous, la hauteur de votre logement, l’âge et la mobilité de vos enfants, ainsi que votre budget. En effet, vous devrez choisir les dispositifs dépendamment de ces critères.

Les fenêtres oscillo-battantes

Si vous pensez changer complètement de fenêtre, il est conseillé de privilégier les oscillo-battantes. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’aérer et d’illuminer la pièce sans être grandes ouvertes et sans vous soucier de comment les faire tenir. Et surtout, n’étant que légèrement basculées, elles empêchent le passage des enfants entre la fenêtre et son cadre. De plus, vous pouvez ajouter des butées pour empêcher la fenêtre de se refermer sur les doigts des enfants trop curieux.

Un entrebâilleur de fenêtre

L’entrebâilleur est un dispositif de sécurité fenêtre pour enfant très pratique, sûr et peu coûteux, qui ne vous obligera pas à changer de fenêtre. Vous le placerez en hauteur pour que vos petits ne puissent l’atteindre. En effet, il permet d’ouvrir légèrement votre fenêtre pour aérer la pièce tout en empêchant les enfants de la franchir. Et heureusement, il faudra vos deux mains et une clé pour la rouvrir.

Les bloque-fenêtres

Vous voulez empêcher l’ouverture accidentelle de vos fenêtres par les enfants ? Achetez des bloque-fenêtres faciles à installer et adaptables à toutes les fenêtres et portes coulissantes. Ce système verrouille complètement la poignée. Le seul moyen d’ouvrir, c’est de presser le bouton latéral se trouvant à côté de la poignée. Il faut également presser le bouton pour refermer, ainsi vos petits ne pourront pas vous enfermer sur la terrasse. Une sécurité supplémentaire à ce dispositif.

Les filets de protection

Les filets de protection sont conçus en matériaux résistants et peuvent être installés sur n’importe quel type de fenêtre. Ils sont dotés de très petites mailles empêchant les enfants de grimper dessus et passer leurs bras et jambes à travers. Vous pouvez donc les mettre dans les endroits les plus fréquentés de la maison : pas seulement sur les fenêtres, mais aussi les barreaux, balcons, escaliers, etc. Ils empêcheront les chutes des étages supérieurs. De plus, vous conserverez une transparence optimale. Ainsi, vous pouvez profiter de la vue depuis vos fenêtres tout en ayant l’assurance que vos enfants sont en sécurité.

Une poignée sécurisée

Les poignées de fenêtre équipées d’une sécurité rendent impossible l’ouverture d’une fenêtre par un enfant. Il y a les poignées à bouton-poussoir où l’on doit appuyer sur le bouton et en même temps tourner la poignée pour l’ouvrir. Mais si votre enfant vous a déjà vu le faire, il risque d’arriver à ouvrir la fenêtre. Par contre, avec les poignées à clé, vous pourrez contrôler l’accès aux fenêtres et éviter tout accident. Veillez alors à ne pas laisser les clés à portée des enfants.

Lire aussi : Comment détruire un nid de guêpes ?

Les barrières de sécurité

Avec les enfants qui jouent et dorment à l’étage, améliorez le facteur de sécurité chez vous grâce à des barrières de sécurité à installer à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de vos fenêtres. Elles sont très efficaces pour éviter les chutes tout en ayant la possibilité d’ouvrir quand même les fenêtres. Les modèles sont réglables, solides, rapides à installer et sans perçage. Et vous n’aurez pas une impression de « barreaux de prison » aux fenêtres !

Autres préventions

En plus de ces dispositifs pour prévenir les accidents aux fenêtres, vous pouvez également établir un environnement encore plus sûr. C’est-à-dire ne mettre aucun meuble devant les fenêtres pour que les petits ne puissent pas les grimper pour regarder par la fenêtre. Assurez-vous que la surface de la fenêtre soit vide et ennuyeuse, donc aucune décoration ni jouet qui pourrait les attirer. Et surtout, tenez les cordons sur les stores ou volets de la fenêtre hors de portée des enfants.

Articles similaires