Que faire en cas de cambriolage ?

En France, on recense 382 000 cambriolages par an, soit un toutes les 90 secondes. Si malheureusement, c’est votre maison qui a été visitée, comment réagir ? Être cambriolé est un vrai choc. Pour autant, il est important d’avoir les bons réflexes immédiatement.

Commencez par avertir la police ou la brigade de gendarmerie de votre secteur. En attendant les forces de l’ordre, ne touchez à rien, aucun objet, porte ou fenêtre, pour ne pas nuire à l’enquête. Interdisez l’accès aux lieux.

Si vous constatez que vous avez été cambriolé, appelez au plus vite la gendarmerie de votre secteur ou la police.

Si vous constatez que vous avez été cambriolé, appelez au plus vite la gendarmerie de votre secteur ou la police.

Une fois le constat de cambriolage effectué, faites immédiatement opposition auprès de votre banque si votre carte bleue ou votre chéquier a été dérobé. Surtout, déposez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat, celle-ci vous sera demandée par votre assurance en vue du dédommagement. D’ailleurs, il vous faut déclarer le vol à l’assureur sous deux jours ouvrés. Vous devez y joindre la liste des objets volés et éventuellement leur estimation.

Changez vos serrures

Ensuite, il peut s’avérer utile de prendre des précautions supplémentaires comme appeler un serrurier à Grenoble, Lyon, Paris, Marseille… Bref, un serrurier de confiance près de chez vous pour changer les serrures. Nous vous conseillons une serrure trois points, la plus sécurisée. Pensez également à photographier les objets de valeur, cela peut être utile en cas de nouveau cambriolage.

Lorsque vous partez en vacances, avant de faire appel à un serrurier à Échirolles, Bordeaux ou ailleurs, commencez par ne pas montrer que vous êtes absent : confiez vos clés à quelqu’un de confiance, ne serait-ce que pour qu’il relève votre boîte aux lettres et que celle-ci ne déborde pas. Vous pouvez également faire appel à la domotique pour que des lampes s’allument en début de soirée afin de laisser penser que votre maison est habitée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *