Comment percer un mur porteur en toute sécurité ?

Vous pouvez avoir besoin d’ouvrir, de percer un mur porteur en béton ou carrément de l’abattre, pour différentes raisons : ouvrir la cuisine sur le salon, gagner en lumière, poser une porte supplémentaire, ajouter une fenêtre, réaliser un carottage pour faire passer un câble ou un tuyau d’une pièce à l’autre, créer des sorties d’aération… Or, cette opération s’avère délicate et ce type de travaux ne peut pas être pris à la légère.

percer-un-mur-porteur

Le rôle d’un mur porteur

Un mur porteur assure l’équilibre et la solidité d’une maison. Il soutient la charpente et le plancher d’une construction. Toute erreur dans les travaux de forage d’un mur porteur en béton peut donc s’avérer critique et engendrer de graves répercussions, soit jusqu’à l’effondrement de l’habitation.
Il faut donc préparer le chantier sérieusement et réaliser une étude préalable pour vérifier sa faisabilité. Vous devez par ailleurs, disposer des autorisations nécessaires pour percer le mur porteur d’un logement, notamment au sein d’une copropriété (maisons mitoyennes, etc.). Il vous faudra alors passer par votre mairie et votre syndic pour faire valider votre projet. Ceci, que ce soit pour la démolition ou la transformation du mur porteur, et qu’il s’agisse d’un mur de façade ou d’un mur porteur d’intérieur.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour percer un mur porteur

Des outils spécifiques pour forer avec précision le béton sont nécessaires. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans la découpe du béton, qui dispose de foreuses à diamant, de carotteuses avec des mèches adaptées, etc. Ces équipements permettent d’intervenir sur zones sensibles et notamment des sites résidentiels. Ils occasionnent par ailleurs, de moindres désagréments : bruit, poussière… En outre, il faudra peut-être effectuer un rabotage du béton pour une meilleure finition au niveau du sol.
Renseignez-vous sur le sérieux et les compétences de l’entreprise que souhaitez choisir pour percer un mur porteur, ainsi que sur la validité de son document d’assurance décennale béton armé démolition. Demandez aussi plusieurs devis… Attention, les architectes DPLG ne sont pas habilités pour abattre ou percer un mur porteur.

Enregistrer

Enregistrer