L’alarme maison sans fil

Ce type d’alarme est le plus utilisé car il s’adapte aux nouvelles technologies. L’alarme maison sans fil se connecte avec sa centrale et ses détecteurs via les ondes radios. À partir d’une centrale le propriétaire peut procéder au paramétrage de l’alarme. Quant aux détecteurs ils se présentent sous différentes formes selon leur rôle. Les informations qui sont captées grâce aux ondes radios sont transférées à la centrale une fois que les détecteurs se sont transmis les informations. La vidéo surveillance reste encore peu utilisée dans les habitations personnelles mais sont en train de se démocratiser.

Les avantages et inconvénients de l’alarme maison sans fil

Avantages

L’alarme maison sans fil présente des avantages. Tout d’abord concernant l’installation. Ce type d’alarme est facile à installer car il n’y pas de fil qui entrave ou qui est fixé le long des murs. Ainsi il est possible pour le propriétaire de l’installer lui-même. L’alarme sans fil est aussi plus esthétique car aucun fil ne parcoure le mur de ce fait elle est aussi plus discrète. L’alarme maison sans fil s’adapte parfaitement aux nouvelles technologies étant donné qu’elle peut être modulée à tout moment. Le propriétaire peut apporter plus de fonctionnalités. Lors d’un déménagement il est tout à fait possible de déplacer et d’installer l’alarme maison sans fil dans le nouveau domicile.

Inconvénients

Par contre cette alarme cause quelques ennuis. Certes l’alarme sans fil tente de devenir plus fiable et on ne peut pas nier que de nettes évolutions se sont effectuées cependant l’alarme filaire demeure la plus fiable des deux. Les voleurs sont parfois capables de brouiller ou de créer des interférences pour mettre en péril le bon fonctionnement de l’alarme sans fil. D’autant plus que l’alarme sans fil coûte plus chère qu’une alarme filaire. L’efficacité de l’alarme dépend de son installation dans le cas où le système est mal installé l’alarme ne sert à rien. Le béton armé est un obstacle majeur pour l’alarme maison sans fil car les ondes radios ne peuvent pas le traverser. Si certaines d’entre elles y parviennent les signaux sont plus ou moins brouillés ou difficiles à capter.