Des conseils à suivre pour la sécurité à domicile

Un coffre fort en forme de maison

Beaucoup de gens pensent que le simple fait de verrouiller sa porte d’entrée en sortant est suffisant pour être à l’abri des cambrioleurs. Malheureusement, cela est loin d’être suffisant pour bien sécuriser sa maison. En appliquant certains principes de base de sécurité, vous limiterez alors les risques pour votre logement. Ainsi, voici pour vous 6 conseils simples et efficaces à mettre en place.

1. Faites attention à vos clés

Ne donnez pas vos clés à n’importe qui. Même si vous appréciez vos voisins, il n’est pas toujours évident de savoir si vous pouvez réellement leur faire confiance. Lorsque vous confiez votre double, vous multipliez les risques de perte de vos clés et celles-ci peuvent alors tomber entre de mauvaises mains. Ne tentez pas non plus de les cacher sous votre paillasson, une pierre ou un pot de fleurs dans votre jardin, car ce sont les premiers endroits où les cambrioleurs vont aller chercher.

2. Brouillez les pistes

Vous n’y avez sûrement jamais pensé, mais le contenu de vos poubelles peut en dire long sur vous et vos habitudes. Vos ordures sont parfois vérifiées par des personnes mal intentionnées qui cherchent à évaluer votre niveau de vie. Un carton qui présente l’inscription écran TV risque notamment d’attirer l’attention des voleurs. Pensez bien à déchirer en petits morceaux vos courriers et vos cartons et dispersez-les dans différentes poubelles, afin de ne laisser aucun indice compromettant pour votre sécurité.

3. Protégez vos portes et fenêtres

Dans la plupart des scènes de cambriolages, la porte d’entrée n’est pas endommagée. Ce sont souvent les fenêtres qui servent de point d’entrée aux cambrioleurs. Assurez-vous que vos fenêtres soient bien verrouillées et renforcez la sécurité de toutes vos ouvertures à l’aide de matériaux plus résistants. De belles innovations ont été faites ces dernières années chez les fabricants de portes et fenêtres qui mettent un point d’honneur à en améliorer la sécurité. Pour sécuriser votre maison et profitez d’un maximum de luminosité, misez sur des portes-fenêtres en alu par exemple. Les dernières nouveautés en la matière sont à découvrir sur le site du fabricant français k line.

4. Multipliez les sources d’éclairage

Un lieu bien éclairé tend à décourager les cambrioleurs de s’approcher de votre logement. Plus vous allez multiplier les sources d’éclairage tout autour de votre maison, moins le cambriolage sera aisé, car il sera plus difficile de rester caché dans la pénombre. Installez des éclairages automatiques à détecteur de présence, ainsi que des bornes solaires, ou encore des lampadaires dans votre jardin et devant votre entrée.

Porte d'entrée d'une maison ouverte avec les clés dans la serrure

5. Changez les serrures

Si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, le premier réflexe consiste à faire changer les serrures. En effet, vous ne savez pas combien d’exemplaires de clés sont encore dans la nature et qui les possède. En changeant les serrures de votre nouveau logement avant votre installation, vous limitez les risques de vol sans effraction.
Pour davantage de sécurité, vous avez aussi la possibilité d’investir dans une porte connectée pour votre entrée. Grâce à ce système, vous contrôlez l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée à distance et surveillez les mouvements de celle-ci depuis votre smartphone. Vous réduisez également les problèmes de clés qui ne sont alors plus indispensables.

6. Installez un système de sécurité

Afin de renforcer la sécurité de votre domicile, pensez à installer un système d’alarme et de surveillance. Il existe différents modèles de systèmes de sécurité pour la maison, allant du plus perfectionné au plus basique. Choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins en fonction de votre budget et aussi des risques encourus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *