Danger domestique : rendre sa maison sûre pour son animal

Tout comme les enfants et nous-mêmes, les animaux sont exposés aux accidents domestiques. Si vous envisagez d’adopter un chien ou un chat, il sera donc nécessaire de procéder à quelques aménagements afin d’assurer sa sécurité.

 

La cuisine

La cuisine représente l’une des principales pièces à risques. En effet, chats et chiens de grande taille sont susceptibles d’atteindre le plan de travail. Les plaques de cuisson peuvent ainsi causer de graves brûlures.

Les aliments constituent un second risque qu’il ne faut pas négliger : le chocolat, par exemple, est particulièrement nocif pour les animaux domestiques.Il est donc indispensable de veiller à ne pas laisser ce type d’aliments à la portée de nos petits compagnons.

Il est à noter que chats et chiens peuvent aussi avoir tendance à profiter d’un placard ouvert : on veille donc à stocker les aliments de préférence dans les meubles hauts et on fait attention de ne pas laisser le stock de paquet de croquettes Proplan à proximité…

Et oui le cas particulier des croquettes…

Votre chien adore ses croquettes chien Royal Canin et serait capable d’en voler pour satisfaire ses envies ? Si vous êtes attentif(ive) à fournir une alimentation de qualité à votre petit compagnon, soyez vigilant face aux problèmes de poids, voire d’indigestion ! En effet, nombre de nos animaux de compagnie ne sont pas capables de se réguler tout seul. Qu’il s’agisse de croquettes pour chat ou pour chien, il est donc indispensable de veiller à ce que votre animal n’ait pas accès à sa réserve de nourriture.

Le garage ou la cave

Le garage constitue la seconde zone à risque pour nos petits compagnons, en particulier si vous avez le goût du jardinage ou du bricolage. La première précaution à prendre est donc de tenir les produits toxiques hors de portée de votre animal : n’hésitez pas à les stocker dans une armoire fermant à clé.

Une seconde précaution s’impose : accrochez soigneusement et solidement vos outils, afin d’éviter une chute et une blessure potentielle pour votre animal.

Veillez également à ne pas laisser trainer de produits visant à lutter contre les nuisibles ou les rongeurs, type « mort aux rat ». Mettez ses produits en hauteur et fermez les portes.

La vie en étage

Fenêtres et balcons sont les causes de nombreux accidents domestiques pour les animaux. Ce type de chute peut causer de graves blessures, voire des issues fatales. Il est donc indispensable de sécuriser les ouvertures situées en étage. La pose d’une moustiquaire suffit généralement à dissuader les animaux de passer par la fenêtre. Prudence sur le balcon : n’hésitez pas à poser une protection afin d’éviter à votre animal de sauter.

Enregistrer