Sécurisez votre piscine

Avoir une piscine dans le jardin, ou encore à l’intérieur de la maison, c’est un bonheur pour toute la famille et même pour les amis. Mais de nombreux accidents peuvent arriver en cas d’inattention. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, il faut donc impérativement assurer la sécurité autour de la piscine.

Quels sont les risques ?

Forcément c’est la noyade. Cela peut arriver pour différentes raisons. Par exemple un sol glissant, une mauvaise chute, une perte de conscience… Une personne ne sachant pas nager ou encore un enfant peut vite se faire prendre par surprise. Rappelons qu’il suffit de quelques minutes sous l’eau pour manquer d’oxygène.

En France c’est 3 personnes par jour qui meurent noyées dans une piscine domestique. La majeure partie des victimes sont des enfants âgés de moins de 6 ans. Alors évitons cela en restant vigilent en premier lieu. Ne laissez jamais vos enfants profiter de la piscine sans la surveillance d’un adulte.

Piscine-couverte-veranda

Que dit la loi sur la sécurité piscine ?

Depuis l’année 2004, il est obligatoire de se munir d’au moins un système de sécurité parmi quatre solutions proposées par le gouvernement. Voici détail ces dispositifs de sécurité.

  • Une clôture ou une barrière de piscine. Ce sont des petites grillages qui entourent la piscine. Une porte avec un loquet, un cadenas ou un autre système de fermeture est prévu pour éviter de laisser les enfants la franchir sans surveillance.
  • Une couverture de piscine. Une sorte de bâche rigide se déroule pour couvrir la piscine. Elle empêche l’immersion des jeunes enfants et est capable de retenir un adulte.
  • Une alarme de piscine. Ce type d’alarme permet de vous alerter en cas de chute dans la piscine. Des bracelets pour enfant existent et sonnent dès qu’ils passent sous l’eau. Vous pouvez aussi opter pour une alarme périmétrique pour surveiller les abords de la piscine.
  • L’abri de piscine. C’est une construction classique qui entoure le bassin ou encore une véranda.

Installez au moins l’un de ces dispositifs  de sécurité et vous pourrez profiter pleinement de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *