Sécuriser sa piscine toute l’année

abri piscine hors-sol

Même si rien ne remplace la surveillance d’un adulte, il existe un grand nombre de solutions pour que votre piscine soit un lieu sans danger pour toute la famille : bâche d’hivernage, alarme, barrières de sécurité, etc. Par ailleurs, la législation en vigueur stipule clairement que les piscines privatives enterrées ou semi-enterrées (à usage individuel ou collectif), doivent être équipées d’un système de protection homologué autour ou sur la piscine.

La couverture pour piscine

La bâche pour piscine permet de sécuriser toute l’année votre piscine. Par contre, faites bien attention à ce que la couverture choisie réponde à la norme NF P90-308. Une bâche homologuée :
–    doit pouvoir résister au poids d’un adulte d’une centaine de kilos,
–    ne doit pas s’enfoncer lorsqu’on marche dessus,
–    ne doit surtout pas laisser passer quelqu’un dessous.

couverture piscine hiver sécurisée

Source : www.irrijardin.fr

Les abris et les barrières pour piscine

L’abri de piscine fait partie des solutions les plus sûres. Il vous permet de contrôler entièrement l’entrée du bassin et d’en limiter les abords. Ce système doit être également homologué en répondant à la norme de sécurité NF P90-309 :
–    l’enfant ne doit pouvoir ni  escalader, ni enjamber pour avoir accès au bassin.
–    toutes les ouvertures et les moyens d’accès doivent être infranchissables pour les enfants de moins de 5 ans, mais ne doivent pas pour autant poser problème aux autres.
Vous pouvez également choisir de mettre des barrières de protection (assorties d’un portillon avec un système de déverrouillage), autour de votre piscine qui limitent les risques de noyade, mais ne les empêchent pas.

abri piscine hors-sol

Source : www.irrijardin.fr

Les alarmes pour piscine

Vous trouverez deux types d’alarmes homologuées : celles dites de détection périphérique et celles dites de détection d’immersion. Placée à l’extérieur du bassin, l’alarme de détection périphérique fonctionne avec des infrarouges qui balayent en permanence le pourtour de la piscine. Elle se déclenche dès qu’un corps franchi le périmètre couvert. A l’inverse, l’alarme de détection d’immersion est entièrement plongée dans la piscine. Une sirène se fait entendre dès qu’un corps étranger est détecté dans l’eau.

Enregistrer