Comment sécuriser une chambre d’enfant ?

La sécurité d’une maison n’est pas à prendre à la légère lorsqu’un enfant y réside également. Quelques précautions simples peuvent garantir une sécurité optimale et éviter des accidents. Par ailleurs, la chambre d’un enfant est un lieu qui nécessite un soin particulier afin de garantir à votre enfant un espace de vie sûr.

Les recommandations générales

La chambre est un espace de vie privilégié pour un enfant. Pour rendre cet espace agréable et vous garantir une sérénité dans votre foyer, utilisez des meubles conçus dans des matériaux fiables et solides. Vissez les étagères et bibliothèques au mur avec des vis appropriées. Privilégiez les meubles sans angles pointus. Pour arrondir les éventuels coins et angles, utilisez des protections d’angles spécifiques. Enfin les prises électriques doivent être munies de cache-prises.

Optez pour des meubles adéquats

Le couchage est bien évidemment un point important dans une chambre. Choisir le bon lit est primordial. Le grand lit mezzanine de 140×190 n’est pas indiqué dans un premier temps pour un enfant. Le couchage doit suivre l’évolution de votre enfant tout en s’adaptant à ses besoins. Le lit 1 personne d’un petit enfant de moins de 8 ans peut mesurer de 170 à 190 cm de longueur et de 60 à 90 cm de largeur. Il doit être doté d’une barrière de sécurité, afin d’éviter une chute éventuelle pendant son sommeil. Il en va de même pour les petits lits superposés des enfants. Il est préférable de munir les lits superposés d’une barrière de sécurité sur toute la longueur du lit et d’attendre que l’enfant soit suffisamment grand pour arriver à descendre tout seul du lit en hauteur.

Des fenêtres et des portes bien sécurisées

La ou les fenêtres de la chambre d’un enfant doivent impérativement être sécurisées. Plusieurs systèmes existent. Un système de fermeture et de verrouillage est indispensable pour garantir la sécurité de votre enfant et éviter un accident. Des loquets et des harnais permettent de limiter le système d’ouverture de la fenêtre. Il est également possible d’opter pour des poignées de fenêtres se fermant à clé afin de maintenir la fenêtre fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *