L’importance de préserver la charpente de sa maison

La charpente figure parmi les points sensibles d’une maison. En bois, un matériau vivant, elle est sujette à de multiples agressions. De plus, elle supporte la toiture. Un mauvais entretien peut donc entraîner de graves dégâts à long terme concernant la structure globale d’une habitation. Il en va aussi de la santé des habitants. C’est pourquoi, il est primordial de bien entretenir la charpente, afin d’éviter l’apparition de champignon allergènes ou une fragilité, voire un écroulement de la charpente suite à une invasion de termites par exemple. Faites contrôler votre charpente ! Voici quelques conseils.

Les insectes xylophages : la plus grande menace

Il faut impérativement appliquer un traitement contre les larves xylophages. En effet, les insectes à larves xylophages se nourrissent de bois et creusent des galeries dans les charpentes qui se voient donc fragilisées. Si le traitement d’origine est vieillissant, renouvelez-le !

L’humidité et le pourrissement du bois

Surtout, éviter au maximum l’humidité au sein de votre habitation, qui peut favoriser le pourrissement du bois et le développement de champignons entraînant des dégâts sur la charpente. Cette pollution intérieure peut provoquer également des maladies respiratoires et des allergies. En plus d’un traitement de vos poutres, veillez donc à bien aérer votre logement, à installer un bon système de ventilation et à vérifier l’étanchéité de la toiture, ainsi que de vos fenêtres.

Les contrôles préventifs pour la charpente d’une maison

Faire contrôler régulièrement sa charpente par un professionnel permet d’éviter de gros désagréments. Celui-ci réalisera un relevé du taux d’humidité dans les combles notamment. Il va vérifier aussi la présence de copeaux de bois par exemple, qui montre que le bois est attaqué… Il faudra alors mettre en place un traitement curatif et réaliser des travaux de réparation.

Si rien n’est signalé, il est toutefois conseillé d’appliquer un traitement préventif avec des produits spécifiques anti-termites, contre la moisissure sur le bois, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *