Jardin ou terrasse : comment installer une toile d’ombrage en toute sécurité ?

Vous avez envie d’opter pour la toile d’ombrage pour apporter de l’ombre et de la fraicheur à votre jardin ou bien votre terrasse? Voici nos conseils pour la fixer en toute sécurité et en profiter pleinement.

Où placer sa toile d’ombrage en toute sécurité dans son jardin ?

L’emplacement de votre toile tendue pour ombrage va bien entendu se faire en fonction de vos habitudes dans votre jardin ou bien sur votre terrasse et en fonction de l’exposition. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte pour choisir un emplacement sécurisé pour votre toile d’ombrage :
– ne pas installer votre voile d’ombre sous une ligne à haute tension ou bien sous la ligne raccordant votre maison au réseau.
– ne pas installer votre voile sous une voie d’eau ou bien sous un chéneau ou une gouttière, afin d’éviter les poches d’eau au-dessus de la toile.

Comment fixer une voile d’ombrage ?

Deux options s’offrent à vous :
– Soit vous placez un point de fixation au mur et des accroches sur deux mâts en acier inoxydable ou en aluminium, solidement fixés sur platine ou bien directement scellés dans le béton de votre terrasse ou dans votre jardin. Dans ce cas-là la voile est fixée au mur via sa plus petite surface, mais c’est ce qui va offrir le plus d’ombrage.
-Soit vous installez les deux points de fixation sur le mur et vous plantez un unique mât pour la dernière accroche. Ce système d’accroche permet moins d’ombrage sur la terrasse, mais à l’avantage de bloquer une trop forte luminosité à l’intérieur d’une maison. Cela peut être une solution pour protéger une baie vitrée d’un trop fort ensoleillement par exemple.
– Soit vous installez votre toile uniquement sur des mâts sans aucun point d’ancrage sur la façade de votre maison.

Bien entendu il est tout à fait possible de combiner ces solutions en fonction de votre espace à ombrager, de vos besoins et du style que vous vous donner à votre extérieur.

Evitez d’installer votre voile à plat, que votre toile d’ombrage tendue soit triangle, losange ou bien trapèze. En cas de pluie pour ne pas que l’eau ne stagne sur le dessus de votre toile et ne fasse des poches d’eau, il est préférable de penser à varier les hauteurs des points de fixation pour permettre à l’eau de glisser toute seule.

Astuces
Pour plus d’esthétisme et de praticité contre les eaux de pluie, il faut que votre toile d’ombrage soit bien tendue. Pour cela au moment de calculer la surface dont vous avez besoin, pensez à soustraire entre 20 et 30 cm, ce qui va correspondre à la tension.

Si vous décidez de sceller dans le béton vos mâts, il faut que la partie enterrée corresponde à 1/3 de la hauteur du mât pour plus de sécurité.

Quelle accroche pour une voile d’ombrage ?

Pour résister aux intempéries, ce type de voile de soleil se fixe avec des mousquetons et des tireforts ce qui va permettre une bonne tension.

Pour un point d’ancrage sur façade, il va falloir que vous fixiez le tirefort directement à une platine, elle-même solidement fixée au mur grâce à des chevilles spéciales ou bien par scellement chimique.

Pour une fixation sur mât, les chevilles à œil directement enfoncées dans le mât, vont permettre d’attacher la toile solidement.

Veillez toujours à ce que les tireforts soient tendus au maximum pour un plus beau rendu et plus d’efficacité !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *