Focus sur la législation anti incendie pour les rideaux et les voilages

rideau ignifuge

En France, chaque année, ce sont près de 100.000 incendies domestiques qui nécessitent une intervention des pompiers, et plus de 250.000 qui sont déclarés aux assureurs, soit en moyenne : un départ de feu toutes les deux minutes.

incendie-rideau-maison

On considère qu’il y a en France : un départ de feu toutes les 2 mn.

 

Les chiffres clés des incendies domestiques en France

Ils sont, dans un quart des cas, déclenchés par une installation électrique défectueuse et, dans 14% des cas, par des enfants. Les autres causes d’incendie sont bien souvent de l’ordre de la négligence, de l’inattention ou du comportement imprudent.

A noter que dans 70% des cas de départ de feu à l’intérieur d’un logement, celui-ci intervient la nuit, un moment de grande vulnérabilité où réagir vite est bien souvent impossible pour qui n’est pas correctement équipé en matière de systèmes de détection d’incendie.

Législation française sur les rideaux et voilages :

Avoir des rideaux anti feu chez soi doit donc être une priorité afin d’avoir une maison plus sûre, face aux risques d’incendies domestiques. 2012 a vu la création des normes européennes Euroclasse. Cette norme a pour but de définir la réaction au feu des différents matériaux.

abcd

Les voilages et les rideaux doivent être ignifugés. C’est à dire que les rideaux présents dans les locaux doivent répondre aux exigences suivants :

  • Des matériaux de catégorie M1 dans les escaliers encloisonnés
  • Des matériaux de catégorie M2 dans les locaux de superficie au sol d’un moins 50 mètres carrés.

Lors du choix de vos rideaux et voilages, optez pour des articles M1 Non feu, ces derniers répondront à vos exigences de sécurité pour votre habitation ou vos bureaux, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

rideau ignifuge

Exemple de rideau ignifugé M1 Non Feu. Réference : HM6953351 sur www.homemaison.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *