Comment entretenir et sécuriser un système de chauffage ?

Entretenir ses radiaterus pour plus de sérénité

Un chauffage mal entretenu c’est une gêne et du temps perdu. Mais un mauvais entretien peut aussi entrainer des problèmes de sécurité. Pour être certain que votre système de chauffage ne présente aucun risque voici quelques conseils d’entretien et de prévention.

Entretenir sa chaudière et ses radiateurs

L’entretien de votre chaudière est à confier à un professionnel une fois par an. Le plus simple est de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière à Lyon, Paris ou autre. Ainsi vous n’aurez pas besoin de rechercher un professionnel chaque année. Ce contrat est un mini pack de prestations qui varient selon le prestataire.

Pour l’entretien de vos radiateurs pensez à les purger une fois par an, avant l’hiver et la mise en route du chauffage. La purge permet d’évacuer l’excédent d’eau et d’air bloqué dans les radiateurs. Si vos radiateurs émettent des sifflements ou grattements c’est qu’ils ont surement besoin d’une purge. Attention : il faut éteindre votre chauffage avant de vous atteler à la purge des radiateurs.

Lors de la purge il arrive que l’eau qui s’écoule des radiateurs ne soit pas claire. Cela signifie que de la boue s’est infiltrée dans votre système de chauffage. Pour y remédier il vous faudra contacter un professionnel du désembouage de radiateur à Lyon, Marseille ou ailleurs.

Entretenir les radiateurs régulièrement pour maintenir leur bons fonctionnement

Sécuriser son système de chauffage

L’entretien d’un système de chauffage permet d’éviter les principaux dangers de ce type d’installation : intoxication au monoxyde de carbone et départ de feu. Il est recommandé d’aérer son logement 10 minutes par jour pour garder une qualité d’air optimale en hiver.

Dans la salle de bains, pour éviter tout risque d’électrocution, les radiateurs électriques doivent être éloignés au maximum de la douche ou de la baignoire.

Pensez aussi à équiper votre logement avec des détecteurs de fumée aux normes et placés à des endroits stratégiques.

Enfin, si vous possédez des enfants en bas-âge des cache-radiateurs éviteront les risques de brulures.

Avec ces quelques bonnes pratiques en tête vous éviterez la majeure partie des désagréments que peuvent causer un système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *