Déménagement, garde meuble : comment assurer ses biens ?

Déménageurs qui chargent des cartons dans un camion de déménagement

Quelle que soit la nature de vos biens (meubles, objets décoratifs, livres…), ils ont une certaine valeur sentimentale à vos yeux. Et la dernière chose que vous voudriez, c’est de les voir endommagés, perdus ou volés. C’est pourquoi, en cas de déménagement ou de stockage en garde meuble, il existe des assurances pour couvrir vos biens.

Comment les biens sont-ils assurés lors d’un déménagement ?

Quelle que soit la société de déménagement à laquelle vous faites appel, celle-ci est tenue de vous proposer une assurance : il s’agit de la Garantie en Responsabilité Contractuelle. Celle-ci doit d’ailleurs figurer dans les conditions générales de vente ainsi que dans votre contrat de déménagement.

Si vous faites appel à une société de déménagement dans les environs de Tours par exemple, celle-ci est responsable des biens que vous lui confiez. Toutefois, sa responsabilité n’est pas engagée dans les cas suivants :

  • Cas de force majeure ;
  • Vice propre à la chose ;
  • Faute du client.

Avant votre déménagement, vous devrez remplir une déclaration de valeur. Ce document a pour but d’estimer la valeur de vos différents biens. Selon leur ancienneté, un taux de vétusté sera appliqué pour déterminer le montant du remboursement en cas de problème.

Pour une meilleure couverture, il est toutefois possible de souscrire une assurance complémentaire, soit auprès d’un organisme d’assurance, soit directement auprès de votre déménageur, s’il propose une autre formule d’assurance.

Pile de cartons dans un salon lors d'un déménagement

Source : gettyimages.fr

Garde meuble, self stockage : n’oubliez pas de vous assurer

Si vous avez fait le choix d’entreposer vos affaires dans un garde meuble ou un box de self stockage, ceux-ci doivent également être assurés.

Même si les zones de stockages sont très sécurisées (alarmes, caméras de surveillance, gardiennage…), les risques naturels sont toujours présents : incendie, inondation, etc.

D’où l’intérêt de souscrire une assurance pour vos biens entreposés dans un garde meuble :

Pensez à bien vérifier les clauses de ces assurances, car bien souvent, les vols sans effraction ne sont pas couverts.

Comme pour un déménagement, vous devrez remplir une déclaration de valeur pour la totalité des biens entreposés dans votre local. Une révision de cette déclaration pourra vous être demandée en cours de contrat pour s’assurer que les biens n’ont pas été dépréciés avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *