Comment éliminer les insectes dangereux dans la maison et au jardin ?

Des moustiques installés sur un mur bleu

Il n’est pas rare que les petites bêtes s’invitent chez nous, et si quelques bourdons ou fourmis ne nous font pas peur, certains insectes sont plus dangereux et envahissants. Dans le cas d’insectes qui menacent votre sécurité, il est important d’agir rapidement, car ceux-ci ont tôt fait de causer des dégâts.

Les insectes dangereux du jardin

Certains insectes nuisibles peuvent élire domicile dans votre jardin, et cela que vous habitiez dans une grande ville ou à la campagne. Avant de faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris ou ailleurs, prenez le temps d’identifier la menace :

Les insectes volants

Un frlon posé sur une branche de fruitier

  • Moustiques : ils sont particulièrement embêtants en été et peuvent vite transformer votre terrasse en véritable enfer. Les moustiques prolifèrent lorsqu’ils ont accès à des zones d’eau stagnantes, évitez donc de leur offrir de tels abris où ils pourront pondre leurs œufs et se multiplier. Pour se débarrasser des moustiques les pièges sont encore la meilleure solution.

 

  • Guêpes : Les guêpes sont normalement assez inoffensives mais si leur nid est installé trop près de votre maison elles peuvent représenter un danger (notamment en cas d’allergie). En fonction des espèces, les nids peuvent être aériens ou souterrains. Pour vous en débarrasser, faites appel à un professionnel de la désinsectisation.

 

  • Frelons : Les frelons sont très impressionnants et même s’ils sont peu belliqueux, on préfère ne pas les trouver en trop grand nombre dans notre jardin. Comme pour les guêpes il faudra faire appel à un professionnel qui viendra déplacer le nid. Vous ne devez dans aucun cas essayer de boucher l’entrée du nid, car les insectes se mettront alors à la recherche d’une autre sortie. Et celle-ci pourrait bien se trouver à l’intérieur de votre maison.

 

  • Abeilles : Il arrive qu’un essaim d’abeille vagabond s’installe dans votre jardin. Les abeilles sont très importantes pour la biodiversité, les essaims ne sont donc pas détruits mais déplacés par un professionnel ou installés dans une ruche.

Les chenilles

Une chenille processionaire sur la route

Les chenilles les plus répandues en France, et qui causent le plus de dégâts, sont les chenilles processionnaires. Vous avez surement déjà remarqué dans les pins les gros cocons blancs qui leur servent de nid. Il n’est pas rare non plus de croiser sur les routes ses petits insectes poilus qui circulent en file indienne.

En plus de coloniser et d’abimer les arbres du jardin, elles sont urticantes et représentent donc un danger pour les humains et les animaux. L’enlèvement des nids doit être réaliser par un professionnel pour éviter tout accident et risque de retour des chenilles.

Les insectes dangereux de la maison

Une colonie de fourmis sur une planche de bois

Attirés par la nourriture ou la chaleur, certains insectes s’installent chez nous sans y être inviter. L’élimination des nuisibles de la maison est la spécialité des entreprises de désinsectisation comme ProHB. Car, si les pièges sont efficaces face à quelques individus, ils ne suffisent pas à endiguer une invasion.

Les fourmis

Les fourmis ne sont pas vraiment dangereuses et aident même à réguler la population des petits bêtes que vous pouvez trouver chez vous. Cependant, attirées par la nourriture, il n’est pas rare de les retrouver dans nos garde-manger en très grand nombre et personne n’a envie de déguster un gâteau aux fourmis…

Les cafards

Les cafards sont des insectes qui apprécient la chaleur, l’humidité et l’obscurité. Ils sont très gourmands et porteurs de maladies dangereuses, ainsi il est impératif d’agir vite dès que le problème est identifié. D’autant plus qu’un seul couple de cafards peut pondre un million d’œufs en une année !

Les acariens

Les acariens sont responsables de nombreuses allergies et leurs déjections déclenchent de l’asthme chez certaines personnes sensibles. Ils se reproduisent vite, mais invisibles à l’œil nu, il est difficile de les remarquer. La poussière est l’habitat de prédilection des acariens. Pensez à passer l’aspirateur souvent pour les déloger avant qu’ils ne deviennent trop nombreux.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des petits insectes nuisibles extrêmement résistants qui se logent dans les textiles, les fissures, les meubles ou encore derrière les papiers peints. Leurs piqûres sont indolores mais provoquent des démangeaisons et des plaques rouges en cas d’allergie.

Les puces

Les puces, qui peuvent être porteuses de maladies, provoquent des démangeaisons lorsqu’elles nous piquent. Elles peuvent être apportées à l’intérieur de la maison par les animaux ou par les humains. Une fois installées, elles contaminent rapidement toute l’habitation. Encore une fois, faire appel au service d’un professionnel est ici l’option la plus sécurisante pour lutter contre les puces.

Pour préserver votre charpente contre les insectes xylophages, retrouvez nos conseils dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *