Assurance habitation : comment bien protéger sa maison 

assurance-habitation

 

Afin de protéger votre demeure et d’éviter les risques de dégâts qui peuvent intervenir suite à un dégat ou une catastrophe naturelle, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation.  Les agences d’assureurs proposent une panoplie d’offres, vous n’avez qu’à choisir celle qui répond au mieux à votre situation économique et sociale, de la même façon que vous choisiriez votre assurance automobile (à ce sujet, vous pouvez consulter cette page)

Comment trouver le meilleur prix ?

Vous n’êtes pas obligé de courir toutes les agences d’assurance pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre future assurance maison habitation. De plus, si vous êtes chez le même assureur depuis un bon moment, il peut être intéressant de vous renseigner sur les tarifs des autres assureurs, il y a souvent des économies à réaliser.

Ce n’est pas votre assureur actuel qui vous proposera un rabais, à vous d’aller le chercher ! Pour faire simple, vous pouvez effectuer des devis en ligne sur les différents sites des assureurs proposant des assurances habitation.

assurance-habitation

En règle générale, vous retrouverez au minimum deux niveaux d’assurance maison habitation, un niveau de base et un niveau confort. Le niveau de base comprend notamment la responsabilité civile, le vol, le dégât des eaux, l’incendie ou encore les bris de glace. Pour le niveau confort, vous retrouverez en plus du niveau de base des garanties supplémentaires comme le rééquipement à neuf en cas de sinistre. Le choix vous appartient.

Si vous préférez demander conseil à un spécialiste plutôt que de passer par un comparateur en ligne, prenez rendez-vous avec un conseiller dans plusieurs agences de compagnies d’assurance et surtout, comparer les prix avant de signer et regarder bien ce que comprend chaque contrat. En effet, les garanties peuvent varier d’un assureur à l’autre, et les prix aussi.

Si vous êtes locataire de votre maison, la souscription d’un contrat d’une assurance maison habitation est rendue obligatoire. En effet, vous êtes obligé de fournir une attestation d’assurance habitation à votre propriétaire ou à l’agence immobilière gérant votre maison. Ce document assure au propriétaire qu’il sera bien indemnisé en cas de dégradation du logement. Par contre, votre propriétaire n’a pas le droit de vous obliger à souscrire au contrat de son choix, vous êtes tout à fait libre de choisir l’assureur et le contrat à mettre en place. A noter que celui-ci doit souscrire à une assurance habitation propriétaire non occupant. Cette assurance est obligatoire.